Lemovices Concursus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lemovices Concursus

Message  Charietto le Lun 11 Mai - 3:12

Tournoi de Warmaster Ancient à Limoges

Lieu : Salle du Perou, rue Perou, Rilhac Rancon 87 (5 Km au nord de Limoges).
Date : Samedi 13 juin 13H00 au dimanche 14 juin 17H00.
Nombre de joueurs possible : 20
Inscription : 5 euros.
Format : 1 200 points.
Fournir la liste d’armée pour vérification.
Date limite d'inscription : 5 juin.

Horaire des parties :

Samedi
1° 14h00 à 16h30
2° 17h00 à 19h30

Dimanche
1° 08h00 à 10h30
2° 11h00 à 13h30
3° 14h00 à 16h30

L’horaire du dimanche est important à respecter pour que ceux qui habitent loin puissent partir à une heure raisonnable.

Format : 10 mm. Mais le 15mm est accepté à la condition de respecter le soclage suivant :
Infanterie cavalerie : 40*20 mm
Unité soclée choc, char léger, éléphant, phalange : 20*40 mm
Char lourd : 40*40 mm

Peinture : Nous avons une très large préférence pour que les armées soient entièrement peintes, c'est ce que nous souhaitons avant tout. Mais une tolérance serait accordée à ceux qui manifestement auront fait un effort car avant tout nous désirons pour ce premier tournoi sur Limoges réunir les joueurs et créer une rencontre qui se pérennisera dans le temps. Par contre cette tolérance ne saurait accepter des armées entièrement non peinte.

Hébergement : Des hôtels ne se trouvent pas très loin, ils sont du type B&B formule 1 et autre, pour ceux qui désirent faire des réservations ils se trouvent essentiellement en zone nord de Limoges (à 10 mn de la salle) . Il est à préciser que la mairie nous interdit de dormir dans la salle, mais néanmoins nous essayerons de loger un maximum de personne. Pour cela il faudra prévoir des matelas gonflable et des sacs de couchage. De préférence des matelas pas trop large pour que l’on puisse faire coucher le plus de monde possible chez les différents joueurs du club. (Prière de vous faire connaître sur ce point là).

Inscription : 5 euros. (le prix de 10 est une erreur le réel prix est 5)
Fournir la liste d’armée pour vérification (celle ci se fera à l'aide du fichier excel de Marc, oui celui de ce forum ) soit par mail soit à l’adresse suivante :

Stéphane TABARAUD
28 allée de l’Iliade
87280 Limoges

phags.pa@NOSPAMnumericable.com
(supprimer le "NOSPAM", cet ajout sert à dérouter les bots)

PRECISION
Tournoi en 5 rencontres dont 4 sur le principe de la ronde suisse. Chaque partie se joue en 2h30 maximum. Pour les joueurs inscrits sous le même nom de club lors de la première partie ils ne pourront s’affronter. Ensuite sur le principe de la ronde suisse celle-ci sera adaptée pour éviter au mieux qu’ils s’affrontent (sauf pour les 2 dernières parties). Il est donc important de préciser votre club lors de votre inscription, sinon tant pis. Nous essayerons aussi au mieux des possibilités de faire en sorte qu’aucun joueur ne joue 2 fois sur la même table ; Mais là aussi nous feront pour le mieux.

Règle de jeu : Les règles sont celle du jeu warmaster ancient. Néanmoins pour le tournoi nous appliqueront pour le déploiement la règle suivante. Après détermination (jet de dé) de l’ordre des joueurs pour le placement des unités, chaque joueur positionnera 4 par 4 ses unités dans sa zone de déploiement. Si l’un des joueur n’a plus d’unité à placer, le second joueur placera l’ensemble des siennes. Ensuite toujours en respectant l’ordre de jeu les généraux ; leader et subordonnés seront placés. Il sera possible de positionner ces derniers devant sa zone de déploiement à une distance maximum de 1 cm de la limite de la zone.

Attribution des points :
Victoire avec déroute ennemie 5
Victoire sans déroute ennemie 3
Défaite sans déroute 1
Défaite avec déroute 0

PRECISIONS COMPLEMENTAIRES
Suite à quelques questions :

WYSIWYG : Comme le tournoi a pour but de rencontrer de nouveaux joueurs, ils ne seront pas intégristes là-dessus, à condition de ne pas abuser (ce qui pourrait entraîner un refus). En gros, du Byzantin Tagmatique au lieu de Thématique ou du Perse Sassanide remplacé par du Perse Achéménide seront acceptés. Par contre, dixit : "... du romain c'est pas non plus du perse ou du gaulois...". Si toute l'armée est composée de troupes de différentes nations ce sera limite. Dans ce cas, il conviendra de préciser sur la liste d'armée les "erreurs temporellles" ou les remplacements souhaités et l'organisateur tranchera.

Listes acceptées : Celles qui sont sur le fichier Excel de Marc Adda (Warmaster Ancient et Warmaster Ancient Armies pour l'essentiel). Les corrections apportées dans Warmaster Ancient Armies prennent évidemment le pas sur les listes présentées dans les règles (Attila par exemple).

Taille des tables : 180 x 120.

Scénario : Bataille rangée avec déploiement modifié comme indiqué ci-dessus.

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains de jours de repos, la fatigue sera enfin vaincue - Pierre Dac

avatar
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 44
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lemovices Concursus

Message  Charietto le Mar 16 Juin - 18:49

Bon, on y était (avec le clerc obscur et un autre affreux jojo qui ne s'est toujours pas inscrit !) et c'était bien !!!
Je posterai un compte-rendu détaillé et quelques photos dès que l'orga me les aura transmis, mais en attendant, voici quelques impressions - suite à une discussion "live" avec Ulkan (fin avril) qui s'interrogeait sur les points suivants :

- C'est confirmé, 5 parties de WMA dans le weekend, ça ne fait pas mal à la tête, contrairement à 4 parties de Kadesh. On en revient pas lessivé, et ce n'est pas plus mal. Les règles de WMA sont suffisamment simples et claires pour éviter les prises de tête.

- Même si les caractéristiques des troupes sont plus écrasées à WMA que dans d'autres jeux, si les choix d'unités peuvent sembler plus standardisés et s'il y a moins de listes disponibles que pour d'autres règles, les armées étaient toutes très différentes. Loin d'être un mal, je pense que les profils resserrés de WMA permettent d'aligner des armèes d'époques variées, sans rendre le jeu en poule obligatoire (avec l'exception des listes du supplément "Medieval Armies", mais personne n'en jouait lors de ce tournoi). Même si certaines armées sont incontestablement plus faciles à jouer que d'autres, il semble qu'il n'y ait pas d'armée imbattable. Cela permet donc de rencontrer des armées plus variées que celles que l'on pouvait trouver sur le circuit des tournois pour d'autres règles (qui paradoxalement proposaient une pléthore de listes).

- Le point négatif (il en faut un) : c'est vrai que la malchance peut effectivement planter complètement une partie. C'est ce qui m'est arrivé lors de la dernière partie, ou j'ai foiré tout mes jets de dés à partir du 3e tour et jusqu'à la fin de la partie. Ne pas arriver à commander, c'est vrai que c'est pénible, mais bon, comme en plus les jets de tirs, d'attaques ou de sauvegarde étaient tout aussi désatreux, ça craint. Toutefois, cela n'enlève rien - je pense - à la victoire de mon sympathique adversaire, dans la mesure où un joueur plus débutant n'aurait pas forcément su exploiter ce moment de faiblesse, et aurait pu se retrouver à perdre malgré tout (les Perses Achéménides ne sont pas terribles en attaque, par contre, ils défendent plutôt bien). Donc, au final, je crois que, même si l'impact du hasard peut s'avèrer un peu frustrant, c'est un moindre mal par rapport aux autres avantages présentés par WMA.

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains de jours de repos, la fatigue sera enfin vaincue - Pierre Dac

avatar
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 44
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu Lémovices Concursus 2009

Message  Charietto le Lun 22 Juin - 20:53

Donc, un bien sympathique tournois, avec des joueurs de tous niveaux, du débutant au vieux routier, mais tous agréables (à part le_clerc_obscur prrr , mais c'est sa marque de fabrique !!!).
Les 6 tables étaient intéressantes, certaines plus chargées que d'autres, mais bon, comme mon armée avait l'avantage d'être tout terrain, celui-ci n'a pas eu trop d'impact sur les parties. Les terrains étaient à thèmes (je cite, de mémoire : Egypte, Syrie, Danube, Forêt Noire, Champs Catalauniques, la dernière, j'ai oublié !).
Hormis des petits soucis d'organisation - mais c'est normal pour une première - au niveau de la gestion du temps (dans son soucis de vouloir que tous les joueurs fassent un nombre de tours corrects et dans un soucis d'équité, l'organisation imposait 2 tours à chaque joueur lors de la dernière 1/2 heure, ce qui est trop juste dans la mesure où c'est le moment de la partie où ça frite le plus, surtout lorsque la partie oppose 2 armées nombreuses), et au niveau du système suisse qui, appliqué trop strictement, à amené de nombreux joueurs à jouer plusieurs fois contre le même adversaire.
Toutefois, ces inconvénients sont mineurs par rapport à l'excellent accueil qui nous a été réservé et au plaisir de jouer des parties intéressantes avec de nouvelles têtes.

Joueurs et armées (10) :

Carolingiens commandés par Pascal (Magistères Lémovices Forbannis, Limoges)
Huns commandés par Stéphane (Magistères Lémovices Forbannis, Limoges)
Indiens commandés par Baptiste (Magistères Lémovices Forbannis, Limoges)
Parthes commandés par Benjamin (Magistères Lémovices Forbannis, Limoges)
Romains Républicains commandés par Jean Luc (Magistères Lémovices Forbannis, Limoges)
Séleucides Tardifs commandés par Lolo (Magistères Lémovices Forbannis, Limoges)

Gréco-bactriens commandés par Daniel (Double-Jeu, Ribérac)
Perses Achéménides commandés par Dominique (Double-Jeu, Ribérac)
Sarmates Mer Noire commandés par Rémi (Double-Jeu, Ribérac)

Grecs Léonidas commandés par Laurent (???, Orléans)

1e Tour :
Huns contre Indiens. Victoire (aux points) pour les Huns.
Sarmates contre Parthes. Victoire (par déroute) pour les Parthes.
Carolingiens contre Gréco-bactriens. Victoire (par déroute) pour les Gréco-bactriens.
Séleucides contre Perses. Victoire (par déroute) pour les Perses (ça se passait en Egypte, j'me rappelle).
Romains contre Grecs. Match nul.

2e tour :
Carolingiens contre Séleucides. Victoire (par déroute) pour les Carolingiens.
Gréco-bactriens contre Romains. Victoire (par déroute) pour les Gréco-bactriens.
Parthes contre Perses. Match nul (sur les bords du Danube).
Huns contres Grecs. Match nul.
Sarmates contre Indiens. Victoire (aux points) pour les Sarmates.

3e tour :
Gréco-bactriens contre Parthes. Victoire (par déroute) pour les Gréco-bactriens.
Huns contre Perses. Victoire (par déroute) pour les Huns (dans la Forêt Noire).
Grecs contre Carolingiens. Victoire (aux points) pour les Grecs.
Sarmates contre Romains. Victoire (aux points) pour les Sarmates.
Séleucides contre Indiens. Victoire (par déroute) pour les Séleucides.

4e tour :
Gréco-bactriens contres Huns. Victoire (aux points) pour les Gréco-bactriens.
Parthes contre Perses. Victoire (aux points) pour les Perses (un remake des Champs Catalauniques par Zack Snyder sans doute).
Sarmates contre grecs. Victoire (par déroute) pour les Sarmates.
Séleucides contre Carolingiens. Victoire (aux points) pour les Séleucides.
Romains contre Indiens. Victoire (par déroute) pour les Romains.

5e tour :
Gréco-bactriens contre Sarmates. Victoire (par déroute) pour les Gréco-bactriens.
Parthes contre Séleucides. Victoire (par déroute) pour les Parthes.
Grecs contre Romains. Victoire (par déroute) des Grecs.
Indiens contre Carolingiens. Victoire (par déroute) des Indiens.
Perses contre Huns. Victoire (par déroute) pour les Huns (en Syrie).

Classement final :

1. Gréco-bactriens : 23 pts
2. Huns : 16 pts
3. Parthes : 13 pts
4. Grecs : 12 pts
5. Sarmates : 11 pts
6. Perses : 10 pts
7. Séleucides : 8 pts
8. Romains républicains : 8 pts
9. Indiens : 7 pts
10. Carolingiens : 7 pts

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains de jours de repos, la fatigue sera enfin vaincue - Pierre Dac

avatar
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 44
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lemovices Concursus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum