Pulp movies : inspiration Pulp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pulp movies : inspiration Pulp

Message  Charietto le Lun 21 Sep - 21:40

Bon, voilà une petite liste des films que j'ai revu récemment pour y puiser quelque inspiration pour CIC. Si vous en voyez d'autres, faîtes le moi savoir !

Tarzan l'homme singe (Tarzan the ape man, W.S. Van Dyke, 1932)
Tarzan et sa compagne (Tarzan and his mate, Cedric Gibbons, 1934)
Tarzan s'évade (Tarzan escapes, Richard Thorpe, 1936)
Tarzan trouve un fils (Tarzan finds a son, Richard Thorpe, 1939)
Le trésor secret de Tarzan (Tarzan's secret treasure, Richard Thorpe, 1941)
Tarzan à New York (Tarzan's New York adventure, Richard Thorpe, 1942)
Les 6 "classiques" avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan.

Il y a eu une quantité impressionnante de films mettant en scène le Roi de la Jungle, depuis les vieilles versions muettes en noir et blanc - la première date de 1918, avec Elmo Lincoln dans le rôle titre - en passant par les pastiches ("Georges de la jungle" avec Brendan Fraser ou le dessin animé "La Honte de la Jungle") et les séries télé. Toujours dans la série Tarzan - celui-là, je ne l'ai pas, mais je l'ai revu il y a quelques temps :

Tarzan et la cité perdue (Tarzan and the lost city, Carl Schenkel, 1998)
Ce téléfilm avec Casper "Starship trooper" Van Dien et Jane March est, me semble t'il, le remake d'un vieux Tarzan en noir et blanc muet que j'avais vu sur Arte il y a quelques années, mais c'est à confirmer.
Celui ci-dessous, je l'ai, mais c'est juste pour la frime !

Tarzan, l'homme singe (Tarzan, the ape man, John Derek, 1981)
L'ignoble navet de John Derek (mais John Derek et navet dans la même phrase, c'est un peu un pléonasme), starring Bo derek (of course), l'inexistant Miles O'Keefe dans le rôle titre (on doit le voir 10 mn dans le film), John Phillip Law (un vétéran des séries B et Z) et Richard Harris qui devait vraiment avoir besoin de sous ! A voir juste pour le fun et Bo Derek qui se dépoile gratuitement de façon régulière...

Toujours dans la série Rois et Reines de la jungle, ont peut citer :

Sheena, reine de la jungle (Sheena, queen of the jungle, John Guillermin, 1984)
Dans la série "Rois et Reines de la jungle", parce que Tanya Roberts le vaut bien, même si l'action se passe de nos jours (enfin, dans les années 80 vu les coiffures et les fringues) plutôt que dans les années 20/30... Ses aventures ont aussi été l'objet de deux séries, l'une dans les années 50, l'autre en 2000.

Les aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the lost ark, Steven Spielberg, 1981, avec Karen Allen, John Rhys-Davies)
Indianna Jones et le temple maudit (Indianna Jones and the temple of doom, Steven Spielberg, 1984)
Indianna Jones et la dernière croisade (Indiann Jones and the last crusade, Steven Spielberg, 1989, avec Sean Connery, John Rhys-Davies)
Les 3 premiers de la série, je n'ai pas vu le 4e, alors qu'il parait que le 5e est déjà en route !

La momie (The mummy, Karl Freund, 1932, avec Boris Karloff)
La momie (The mummy, Stephen Sommers, 1999, avec Brendan Fraser et Arnold Vosloo)
Le retour de la momie (The mummy returns, Stephen Sommers, 2001, on prend les mêmes et on recommence)
Je n'ai pas encore vu The mummy : Tomb of the Dragon Emperor de Rob Cohen (2008) ou Maria Bello remplace Rachel Weisz. Faites-moi savoir si cela vaut le dérangement...

Le fantôme du Bengale (The phantom, Simon Wincer, 1996, avec Billy Zane, Treat Williams et Catherine Zeta-Jones)
The shadow (The shadow, Russel Mulcahy, 1994, avec Alec Baldwin et John Lone)
The Rocketeer (The Rocketeer, Joe Johnston, 1991, avec Bill Campbell, Timothy Dalton et Terry O'Quinn)
King Kong (King Kong, Merian C. Cooper et Ernest Shoedsack, 1933, avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot)
King Kong (King Kong, Peter Jackson, 2005, avec Andy Serkis, Jack Black, Naomi Watts et Adrien Brody)
La version de 1976 (John Guillermin) avec Jeff Bridges et Jessica Lange est dispensable, puisqu'elle se passe dans les années 70.

Les Mines du roi Salomon (King Solomon's mines, Compton Bennett et Andrew Marton, 1950, avec Stewart Granger et Deborah Kerr)
Rider Haggard risque de se retourner dans sa tombe en se retrouvant classé dans les Pulps, mais bon... Il a déjà du se retourner plusieurs fois au vu des films tirés de son oeuvre donc il finira bien par se retrouver dans le bon sens !
Il existe une version TV en 2 parties de 2004 avec le défunt Patrick Swayze, très Pulp (et pas vraiment fidèle au roman non plus !).
Quand aux deux films avec Richard Chamberlain et Sharon Stone ("King Solomon's Mines", 1985, avec Herbert Lom - le pauvre - et John Rhys-Davies, qui n'a pas tourné que dans des chefs-d'oeuvres, et "Allan Quatermain and the lost city of gold", 1986 avec James Earl Jones - qui devait être criblé de dettes), vous pouvez les ranger dans la catégorie nanars (et donc les apprécier si vous aimez le genre et avez envie de passer un moment de franche rigolade). Il parait que Chamberlain devaient en tourner un 3e : "Allan Quatermain se cache pour mourrir", mais le tournage a dû être annulé, Golan-Globus ayant décidé de faire un nouveau film avec Chuck Norris, "Allan Quatermain braque les Dealers Ninjas", plus vendeur.

Ceux là ne sont pas à proprement parler du Pulp, puisqu'ils se passent à l'époque victorienne (le premier est basé sur une histoire vraie, le second est un film historique narrant les aventures des explorateurs britanniques Burton et Speke) mais sont tout de même à voir :

L'ombre et la proie (The ghost and the darkness, Stephen Hopkins, 1996, avec Val Kilmer, Michael Douglas, Bernard Hill et Om Puri)
Les montagnes de la lune (Mountains of the Moon, Bob Rafelson, 1990)

J'avais vu celui-là il y a quelques temps, et il est tout à fait dans l'ambiance aussi :
Capitaine Sky et le monde de demain (Sky Captain and the wolrd of tomorrow, Kerry Conran, 2004, avec Jude Law, Gwynneth Paltrow, Michael Gambon, Laurence Olivier et Angelina Jolie).

Dernière édition par Charietto le Sam 12 Juin - 17:14, édité 10 fois

Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Voir le profil de l'utilisateur http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pulp movies : inspiration Pulp

Message  le clerc obscur le Mar 22 Sep - 15:04

il ne manque que TOMB RIDER
LARA CROFT est la plus PULP EUSE
je conseillerais aussi la serie des BOB MORANE
le clerc obscur
Profond
Profond

Message  Erynnie le Mar 22 Sep - 19:03

Charietto a écrit:Tarzan et la cité perdue (Tarzan and the lost city, Carl Schenkel, 1998)
Ce téléfilm avec Casper "Starship trooper" Van Dien et Jane March est, me semble t'il, le remake d'un vieux Tarzan en noir et blanc muet que j'avais vu sur Arte il y a quelques années, mais c'est à confirmer.
Aaah... Casper "miamiam" Van Dien love ...
Le film muet, il me semble que je l'ai vu aussi. Je crois qu'il n'en existe qu'une seule copie, non ? C'est celui qui commence avec Tarzan / Lord Clayton en costume de ville, dans sa résidence, c'est ça ?

Charietto a écrit:L'ombre et la proie (The ghost and the darkness, Stephen Hopkins, 1996, avec Val Kilmer, Michael Douglas, Bernard Hill et Om Puri)
C'est le film où ils chassent le lion en Afrique ? J'en avais vu des extraits je crois. Il est bien ?

Bon, j'ai des lacunes, il y en a beaucoup que je n'ai pas encore vu. Faut que je complète ma dvdthèque !
Erynnie
Vagabond dimensionnel
Vagabond dimensionnel

Message  Charietto le Mar 22 Sep - 20:15

le clerc obscur a écrit:LARA CROFT est la plus PULP EUSE
Eheh, en effet.
Il est vrai aussi que le concept de Tomb Raider est très "Pulp". Mais cet aspect a été un peu trop laissée de côté. Même si les films ont une intrigue assez abracadabrante dont on pourrait tirer quelques idées pour CIC, ils se prennent beaucoup trop au sérieux, et leurs metteurs en scène ont fait de Lara une émule de James Bond plus que d'Indianna Jones. Dommage pour Angelina et pour Lara, qui auraient toutes les deux mérité mieux.

le clerc obscur a écrit:je conseillerais aussi la serie des BOB MORANE
Vrai, mais là, on tombe dans l'introuvable ! A moins qu'elle ait été réédité en DVD (j'ai vu qu'il y avait pas mal de rééditions de séries des années 60, comme l'excellent Rocambole) ? Des infos à ce sujet ?
Quant aux bouquins, là encore, je ne sais pas s'ils sont ressortis récemment. Si tu as eu vent d'une nouvelle édition, ne manque pas de nous le faire savoir dans la rubrique "Littérature".

Erynnie a écrit:Aaah... Casper "miamiam" Van Dien love ...
Oui, mais pour nous, il y a Jane "miamiam" March love prrr !

Erynnie a écrit:Le film muet, il me semble que je l'ai vu aussi. Je crois qu'il n'en existe qu'une seule copie, non ? C'est celui qui commence avec Tarzan / Lord Clayton en costume de ville, dans sa résidence, c'est ça ?
Bien vu !
Donc, après quelques recherches, il s'agit de "Tarzan et le Lion d'Or" (Tarzan and the Golden Lion, J.P. McGowan, 1927)
Il n'en existe en effet qu'une seule copie, française (COCORICO !!!), qui pour la petite histoire aurait été récupérée dans un asile d'aliénés. Un détail rigolo est que le rôle de Tarzan y est tenu par James Pierce, le mari de Joan Burroughs, qui n'est autre que la fille d'Edgar Rice Burroughs, le créateur de l'homme singe ! Et on y voit Boris Karloff jouer un africain... la magie d'Hollywood !
Donc, effectivement, dans mes souvenirs, le scénario est un peu similaire à celui de "Tarzan et la cité perdue" - mais bon, je peux me tromper, celà doit bien faire 10 ou 15 ans que je l'ai vu !

Erynnie a écrit:C'est le film où ils chassent le lion en Afrique ? J'en avais vu des extraits je crois. Il est bien ?
Oui, c'est celui-là, et il est très, très bien. C'est à mon avis le seul film ou Michael Douglas fournit une performance comparable à celles de son père.

Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Message  Charietto le Mar 6 Oct - 19:32

J'avais oublié les deux suivants :

Le tigre du Bengale (Der tiger von Eschnapur, Fritz Lang, 1959)
Le tombeau hindou (Der indische Grabmal, Fritz Lang, 1959)
Avec Debra Paget et Paul Hubschmid

Ce ne sont pas les meilleurs films de Fritz Lang, mais ils sont on ne peut plus "pulp" ! A voir ne serait-ce que pour la danse du cobra dans le deuxième.

A noter que "Tarzan et la cité perdue" (avec Casper Van Dien), dont il est fait mention plus haut passe ce soir sur RTL9 à 20h35.

Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Message  le clerc obscur le Ven 9 Oct - 15:08

Je n'ai pas encore vu The mummy : Tomb of the Dragon Emperor de Rob Cohen (2008) ou Maria Bello remplace Rachel Weisz. Faites-moi savoir si cela vaut le dérangement...

ce soir canal+
le clerc obscur
Profond
Profond

Message  Charietto le Ven 9 Oct - 17:23

Ben voui, mais j'ai pas Canal+ !
Bon, faudra que j'attende encore un peu...

Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Message  Erynnie le Mar 13 Oct - 17:33

Me voilà de retour !
J'ai profité de mes quelques jours d'absence pour voir quelques uns des films que je ne n'avais pas encore vu.
"Le Fantôme du Bengale" est sympa (un peu kitch, mais sympa quand même).
"Capitaine Sky et le monde de demain", j'ai bien aimé le côté SF rétro, mais le côté artificielle des images (même si elles sont très belle) pourra en rebuter certain. En tout cas, pour un film de ce type, il est beaucoup mieux que 300.
"L'ombre et la proie" est vraiment génial !
Erynnie
Vagabond dimensionnel
Vagabond dimensionnel

Message  Charietto le Mer 14 Oct - 2:10

Erynnie a écrit:En tout cas, pour un film de ce type, il est beaucoup mieux que 300.
En même temps, faire mieux que 300, c'était pas vraiment un challenge...

Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Message  Erynnie le Mer 14 Oct - 22:05

[Hors-sujet = ON]
Charietto a écrit:En même temps, faire mieux que 300, c'était pas vraiment un challenge...
Tu es bien méchant avec Zack Snyder ! Je pense qu'il a voulu faire un film pour les filles, avec plein de beaux hommes musclés qui se proménent toujours en slip. Comme il s'agit donc d'un film érotique, il n'a pas pensé qu'il était nécessaire d'avoir un bon scénario, de bons dialogues, de bons acteurs ou une bonne musique, ce n'est pas necéssaire pour ce genre de film.
Bon, par contre, pour un film érotique destiné au public féminin, c'est un peu trop violent. Je crois que c'est une petite erreur.
Autre petite erreur, il a fait tenir la caméra par son petit frère qui, comme tous les enfants de 12 ans, n'a pas pu s'empêcher de toucher à tous les boutons et de tout dérégler. Donc, une partie du film se retrouve en slow motion sans raison apparente. Ce n'est pas comme pour "Le pacte des loups", où le slow motion n'est utilisé qu'avec gout et talent par un réalisateur hors-pair prrr (bon, il s'est fait pardonné depuis, "Silent Hill" est bien).

Mais, hormis ces petits détails (et quelques autres), "300" est presque un chef-d'oeuvre...
[Hors-sujet = OFF]
Erynnie
Vagabond dimensionnel
Vagabond dimensionnel

Message  Charietto le Jeu 15 Oct - 2:40

Et après, on dira que c'est moi qui suis mauvaise langue long tongue ...

Là, je viens de revoir "Halloween", la version d'origine, du grand John Carpenter, du coup, cela m'a fait penser à un autre film "pulp" (dont l'esthétique est encore plus kitsh que celle du "Fantôme du Bengale") :

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (Big Trouble in Little China, John Carpenter, 1986, avec Kurt Russel et Kim "Sex and the city" Cattrall).
Bien que situé dans les années 80, on a tout les ingrédient du pulp : mystérieux tongs, sorcellerie et toute une suite de situation rocambolesques...

Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Message  Charietto le Mer 16 Juin - 3:29

Allez zou, ma découverte de ce soir :

Jack Hunter et le trésor perdu d'Ugarit (Jack Hunter and the lost treasure of Ugarit, Terry Cunningham, 2008)
Jack Hunter et le tombeau d’Akhenaton (Jack Hunter and the Quest for Akhenaten's Tomb, Terry Cunningham, 2008)
Jack Hunter et l’œil de l’astre (Jack Hunter and the Star of Heaven, Terry Cunningham, 2008)

Il s'agit d'une mini-série en 3 épisodes, on ne peut plus pulp (hélas une fois de plus située de nos jours, alors qu'elle aurait gagné en cachet en la plaçant dans les années 30 !), avec tout les ingrédients du genre : héros casse-cou, héroïne charmante (doublée en VF par Françoise Cadol et sa voix trop sexy), sidekick trouillard qui sauve la mise au héros, méchant allemand, gangsters, sectes mystérieuses et exotisme.
Ce n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre, c'est assez peu original (mais du coup, les canons du genre sont parfaitement respectés !), très caricatural (les noms des personnages et le look du héros pompé sans vergogne sur celui d'Indianna Jones) et l'exactitude historique n'est bien sûr absolument pas au rendez-vous (pourquoi faire ?).
Bref, ça se laisse regarder pour passer une soirée pluvieuse ou en bricolant des figurines ou des décors pour jouer pulp.

Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut